Chaque amateur de football connaît le visage de Gianni Infantino. Le secrétaire général de l'UEFA, depuis 2009, apparaît habituellement lors des tirages au sort des compétitions européennes (Euro, Ligue des champions, Ligue Europa), dont il a la charge. Mais ce Suisse de 45 ans pourrait bientôt se voir confier un nouveau rôle, bien plus important.
Toujours dans l'expectative concernant son président Michel Platini, suspendu jusqu'au 5 janvier prochain pour un versement suspect d'1,8 million d'euros perçu en 2011, l'UEFA a en effet annoncé ce lundi, via un communiqué, soutenir unanimement la candidature d'Infantino à la prochaine élection du président de la FIFA, le 26 février 2016. Tous les prétendants doivent faire acte de candidature avant ce lundi soir minuit.
Le Comité exécutif de l'UEFA explique, dans un communiqué, être «convaincu que Gianni Infantino dispose de toutes les qualités requises pour relever les défis majeurs qui se présenteront et pour mener l'organisation sur la voie de la réforme afin de restaurer l'intégrité et la crédibilité de la FIFA. Gianni Infantino a accompli un excellent travail à l'UEFA».
S’estimant trahi par son ancien bras droit, Michel Platini, qui avait jusqu’à présent reçu le soutien de l’institution européenne, semble finalement plus seul que jamais. Selon plusieurs sources, le Français a discuté de cette candidature avec Infantino et ce dernier se retirerait de la course si le Français était finalement autorisé à se présenter.