Les histoires de matchs truqués sont légion dans un univers aussi compétitif que celui du football, mais quand cela touche un des clubs les plus aimés et les plus titrés du pays, cela fait du bruit! "Le Raja de Casablanca est dans la tourmente", clame ainsi le quotidien Al Bayane dans son édition du mercredi 18 septembre. "Elamin Erbate, ancien capitaine des Verts et des Lions de l’Atlas, vient de livrer (le Raja) en pâture à l’opinion publique. […] Rien moins que trois tentatives d’achats de match lors du championnat Pro Elite […] synonyme de qualification directe à la coupe du monde des clubs ". Une révélation à laquelle Al Bayane cherche à trouver une explication dans la probabilité d’un règlement de compte entre l’ancien capitaine et son entraîneur de l’époque, Mohammed Fakhir.
La justice s’en mêlera bientôt
Assabah qui est parti chercher du côté des responsables du club casablancais. L’exécutif du Raja affirme que "l’allégation de Elamin Erbate porte fortement préjudice à l’image du championnat national et qu’une enquête allait être ouverte pour s’assurer du fondement de ses allégations". Mais le rebondissement le plus important que révèle le quotidien est la promesse faite par Mustapha Ramid "de suivre l’affaire de très près et de prendre les mesures nécessaires dans le cas où les révélations de Erbate s’avèreraient fondées".
Al Ittihad Al Ichtiraki, qui a réservé une pleine page à l’affaire, s’est également attardé sur les réactions du Raja, après s’être interrogé sur la possibilité "d’une déclaration plus basée sur la colère et l’impulsivité d’un joueur plutôt que sur des faits". Le Raja a signifié son intention de porter l’affaire en justice et rappelle surtout que "les accusations de Erbate tombent à un moment où les rumeurs et les jalousies fusent contre le club au lendemain de son doublé gagnant".
L’affaire prend aujourd’hui une ampleur démesurée surtout que, pour le moment, elle se base uniquement sur des accusations verbales proférées contre le Raja et son ex-capitaine. Il devient aujourd’hui primordial que l'ancien joueur fournisse les preuves de son implication et de celle de son capitaine dans une quelconque tentative de trafic de match, sans quoi l’ancien jouer s’exposera aux foudres de la justice et de tous les fans du Raja. Mais, au-delà de cela, qu’une telle affaire s’éternise risquerait également de mettre péril non seulement la crédibilité du championnat Pro Elite, mais aussi celle du football national.






