Né en 1936 à Casablanca, El Gourch reste le coureur le plus titré au palmarès du Tour du Maroc, grâce à ses trois victoires consécutives en 1960, 1964 et 1965. Un exploit jamais réalisé par aucun autre cycliste marocain et qui lui vaut, en plus de ses nombreuses consécrations, d’être le meilleur cycliste marocain de tous les temps. D’autant plus que le Tour du Maroc réunissait à l’époque les meilleurs de ce sport dans le monde. Il avait également occupé la deuxième place lors de l'édition de 1967, derrière le champion du monde et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques, le Suédois Gosta Pettersson, et était classé troisième lors des éditions de 1968 et 1969.
Mohamed El Gourch a toujours été cité comme un exemple d’endurance, de patience et surtout de modestie. A maintes reprises, son digne successeur Mustapha Nejjari disait s’inspirer de celui qu’il surnommait un «père affectueux». Feu El Gourch a toujours vécu modestement, loin des lumières. Il était aimé de tous. Avec sa disparition, le sport national perd un monument l’ayant servi avec abnégation. Paix à son âme.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte