Bloqués depuis plusieurs mois au Maroc à cause de la crise sanitaire, près de 170 Guinéens ont pu regagner leur pays à bord d’un vol spécial de la compagnie Royal Air Maroc (RAM), le lundi 27 juillet dernier. En revanche, la plupart d’entre eux n’ont pas pu retrouver leurs bagages une fois arrivés à Conakry et ne les ont toujours pas récupérés à ce jour.
«Ils nous ont promis de rappeler mercredi, soit deux jours après notre arrivée. Ma mère a tous ses médicaments dans les bagages, puisque même nos valises de 10 kilos nous ont été retirées», témoigne une passagère, citée par le site d’informations guinéen Actujeune.
Lire aussi : "Perte de bagages: au Liberia, un tribunal condamne RAM à verser 350.000 dollars de dommages et intérêts
Une personne utilisant un numéro ayant pour indicatif +33 a contacté certains passagers, leur demandant de préciser la couleur de leurs valises et colis, poursuit la même source, ajoutant que «RAM s’est forgée une mauvaise réputation en Guinée en ce qui concerne le convoiement des bagages des passagers».
Contactée par Le360, une source autorisée à RAM a tenu à préciser que sur les 159 passagers, 60 n’ont pas reçu leurs bagages, les 99 autres ayant pu les récupérer. «Les passagers empruntant ce vol de rapatriement ont voyagé avec beaucoup de bagages. L’avion ne pouvant tout embarquer (pour cause de surcharge) est parti avec quelques bagages en moins, ceux-ci devant être acheminés plus tard par un autre vol», explique-t-on du côté de RAM.