Il suffit parfois d’un hasard pour résoudre des énigmes compliquées. La présentation par un jeune homme d’un chèque à l’encaissement dans une agence bancaire de Souk El Arbaa a permis d’identifier et d’arrêter les membres d’un gang de voleurs de banques que les enquêteurs avaient du mal à arrêter.
Dans son édition du lundi 8 mai, Al Akhbar révèle les détails de cette affaire, dont la reconstitution a été faite en fin de semaine en présence des cinq accusés et des éléments de la police. Ils ont ainsi expliqué comment ils ont réussi à voler deux agences bancaires à Kénitra et Souk El Arbaa, avant de prendre la fuite sans que l’on ne puisse les identifier.
D’après le journal, c’est lorsque un des cinq malfrats a présenté un chèque à l’encaissement que la piste des braqueurs a été pu être remontée. En fait, le chèque présenté faisait l’objet d’une déclaration de vol de la part d’une agence braquée quelques semaines plutôt.
Informés, les services de la sûreté se sont alors rendus sur place pour interpeller l’individu et ouvrir leur enquête. Cette dernière a permis d’établir rapidement des liens entre cette personne et les membres d’un gang de voleurs recherchés pour le vol d’une agence de la même ville. L’enquête a révélé que les mêmes individus étaient également derrière un autre vol d’une agence bancaire à Kenitra.
Al Akhbar explique que les cinq individus ont été présentés au parquet pour l’ouverture d’une procédure judiciaire. Mais entre-temps, les enquêteurs ont procédé à la reconstitution de leurs crimes, en commençant par le braquage de l’agence de Souk El Arbaa.
Les voleurs ont ainsi expliqué avoir réussi à pénétrer dans l’agence en question via un trou creusé derrière le bâtiment l’abritant, avec l’aide de trois autres personnes qui ont également été arrêtées. Une fois à l’intérieur, ils ont subtilisé plusieurs chèques, avant de tenter de forcer le coffre-fort. N’y étant pas parvenus, les individus se sont empressés de quitter l’agence bancaire en passant par la porte principale.
Les détails du vol de la deuxième agence ne sont pas révélés par Al Akhbar. Néanmoins, la publication rapporte que les cinq individus sont âgés de 21 à 33 ans, et ont réussi à emporter une somme d’argent qui n’est pas encore connue.
Dans les deux opérations, ils portaient des cagoules qui ont retardé leur identification par les enquêteurs. Mais c’est désormais chose faite, et ils devront répondre de leurs crimes devant la justice.