Bonne nouvelle pour les alumni marocains de l’enseignement français. L’ambassade de France au Maroc a récemment mis en place un nouveau dispositif visant à faciliter l’accès à la France et à l’espace Schengen. Ce programme s’adresse aux anciens étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur, d’un master ou plus.
Les diplômés bénéficieront de créneaux de rendez-vous spécifiques pour déposer leur dossier de demande de visa. «Les demandes seront bien évidemment instruites dans le respect de la réglementation Schengen, mais avec une approche bienveillante», informe Sandrine Lelong-Motta, consule générale de France à Rabat. Elle souligne qu’il ne s’agit pas d’une délivrance automatique de visa à tous les demandeurs, cependant, si le dossier est complet, les concernés pourront obtenir un visa de circulation d’une durée de 1 à 5 ans.
«Ce visa permettra de rentrer en France et de circuler au sein de l’Union européenne à plusieurs reprises, offrant ainsi une grande flexibilité pour les déplacements», précise-t-elle.
L’inscription à ce dispositif se déroule en trois étapes simples. Premièrement, les diplômés doivent d’abord s’inscrire sur le site www.francealumni.fr/fr/poste/maroc et télécharger leur diplôme, «dont l’authenticité sera vérifiée par les services de Campus France Maroc», insiste son directeur Guillaume Marceny.
Lire aussi : La France a levé les restrictions sur les visas pour les Marocains: les chiffres à retenir
La deuxième étape consiste à s’inscrire sur le site France Visa, où un assistant en ligne aide à déterminer les pièces nécessaires à la demande. Les alumni doivent remplir le formulaire en ligne, en choisissant l’option «entrées multiples», puis suivre les instructions de l’assistant pour prendre rendez-vous au centre TLS Contact. Enfin, les demandeurs doivent se rendre au centre en question avec toutes les pièces demandées pour finaliser leur demande.
Il est à noter que le dispositif est d’ores et déjà opérationnel. Ceux qui veulent en bénéficier peuvent dès à présent s’inscrire sur France Alumni Maroc pour entamer leurs démarches.