Les doses de vaccins, qui ont été réceptionnées à l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune, ont été ensuite acheminées aux provinces de la région, à savoir Boujdour, Es-Semara et Tarfaya.
Les doses destinées à Laâyoune seront stockées au dépôt régional des médicaments, avant d’être distribuées dans les différents points de vaccination prévus pour cette campagne.
Dans une déclaration à la presse, le directeur régional de la Santé, Ali El Haouari, a indiqué que la réception de ces doses de vaccin «s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la vaccination de tous les citoyens marocains».
Lire aussi : Le Roi Mohammed VI donne le démarrage de la campagne de vaccination, jeudi 28 janvier
Il a ajouté que ce premier lot sera affecté aux quatre provinces de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra pour la vaccination des catégories ciblées par la première phase de cette campagne, à savoir les professionnels de santé, les autorités locales, les forces de l’ordre, les enseignants et la population dont l’âge dépasse les 75 ans.
Ali El Houari a souligné que toutes les autorités et les agents de la santé sont mobilisés pour le succès de cette campagne de vaccination, invitant la population à y adhérer de façon responsable et collective.
Il a expliqué que seize points de vaccination ont été prévus pour le déroulement de cette campagne à Laâyoune, dont 10 en milieu urbain et 6 dans le monde rural, 5 à Es-Semara, 5 à Boujdour et 7 points de vaccination à Tarfaya.
Lire aussi : Vaccination anti-Covid-19: voici pourquoi il faut être à l’heure pour sa piqûre, à la minute près
Après avoir expliqué que la seconde phase de cette opération concernera toutes les personnes âgées de plus de 17 ans, le directeur régional de la Santé a lancé un appel à la population pour continuer à respecter les mesures de prévention contre la propagation du Covid-19, en vue de développer une immunisation collective contre cette pandémie.
Le Maroc a reçu hier, mercredi 27 janvier 2021, la première livraison du vaccin chinois Sinopharm, quelques jours après la réception d’une cargaison du vaccin britannique AstraZeneca.
En application des hautes instructions royales, le Royaume a acquis une quantité de vaccins suffisante pour 33 millions d’habitants (66 millions de doses de vaccins).