Mohamed Widran fait de la résistance. Originaire de Figuig, cet artisan évoque la disparition du savoir-faire de forgeron, un métier dont il a hérité du savoir-faire de son père.
"La profession fait face à de nombreux défis et problématiques dont le manque de soutien financier de la part des autorités compétentes", déclare-t-il, interrogé par Le360. Un manque qui se fait encore plus prégnant, en pleine crise du Covid-19, alors que les salons et évènements culturels, qui lui permettaient d’exposer ses créations sont à l’arrêt.
Mais, selon Mohamed Widran, le plus gros défi auquel est confronté sa profession est le manque de charbon. L’artisan produit lui-même ce qu’il consomme.
Lire aussi : Vidéo. Fès: l'après-ramadan s'annonce sous de bons auspices pour les artisans et les commerçants
"Ici, à Figuig, notre savoir-faire nous permet de produire des objets de grande qualité, surtout à destination de l’agriculture et ce, grâce aux outils que nous utilisons. malgré le fait que nous travaillons dans un petit atelier. J’espère que le métier de forgeron retrouvera sa splendeur d’antan. C’est un artisanat séculaire de la région de Figuig", explique-t-il.