«Sous la conduite du roi Mohammed VI, le Maroc a fait de la stabilité et de la paix ses principales priorités», a affirmé El Othmani devant les participants au forum arabe qui se tient à Rabat sous l'égide de l'ONU et de la Ligue arabe, sur le thème L'éradication de la pauvreté dans le monde arabe.
«La pauvreté dans le monde arabe s'est aggravée et sous l'effet des flux de réfugiés, des conflits et du terrorisme, les souffrances se sont accentuées», a regretté le chef du gouvernement.
Pour sa part, Khaoula Mattar, secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (ESCWA) estime que le monde arabe n'a toujours pas atteint le développement et les progrès escomptés.
«La pauvreté dans le monde ne se mesure pas uniquement par les émoluments et les salaires mais aussi par le niveau des droits et d’accès à la santé et à l'enseignement", a-t-elle souligné. Et d’ajouter que «le manque de stabilité, de sécurité, les guerres et l’injustice sociale sont les causes de la baisse des indices de développement dans le monde arabe».
Le Forum du développement durable se déroule jusqu’au 5 mai sous la forme de divers ateliers auxquels participent des ministres arabes et des experts venus de tous les horizons.