Vidéo. Ramadan: dans les marchés casablancais, une offre en produits alimentaires en abondance, des prix maîtrisés

le360

Le 27/03/2021 à 16h01

VidéoGraines de sésame, dattes, amandes, épices… A l'approche du mois sacré, l’offre en produits alimentaires sur les étals des marchés est abondante, et les prix restent maîtrisés, a pu constater Le360 dans plusieurs marchés de Casablanca. Reportage.

Ramadan approche, et avec l'arrivée du mois de jeûne, la demande des ménages pour certains produit alimentaires croît. Graines de sésame, farine, dattes, amandes, miel, raisin sec se vendent de plus en plus chez les commerçants. A Casablanca, ceux-ci assurent que les marchés sont bien approvisionnés, malgré les effets de la pandémie de Covid-19.

«Tous les produits vedettes du mois de Ramadan sont disponibles en abondance», assure, interrogé par Le360, ce commerçants casablancais.

«La demande commence à se manifester, et elle devrait s’accélérer davantage au cours des 15 derniers jours du mois de Chaâbane», explique-t-il.

Quant aux prix, il assure que ceux-ci ne sont pas du tout en hausse: «pour les amandes, le prix se négocie entre 60 et 65 dirhams le kilo. Pour les graines de sésame, c'est entre 20 et 25 dirhams pour le sésame d’Egypte, et de 40 à 45 dirhams pour le sésame dit "traditionnel"», détaille-t-il.

«Cette années, le prix des graines de sésame et des amandes est moins élevé que lors des années précédentes. C’est le cas aussi pour les dattes», explique un autre marchand d’épices, qui vend sa marchandise dans un souk de Casa.

«On constate néanmoins une hausse du prix du poivre, qui est passé de 40 à 45 dirhams», ajoute-t-il. «Le cumin est à 100 dirhams le kilo, le gingembre 60 dirhams, et l’ail, à 45 dirhams. Ce sont des prix très convenables», souligne-t-il.

«Nous craignions une pénurie sur certains produits, comme l'édam, dont raffolent les ménages pendant le ramadan, mais finalement tout est disponible en quantités suffisantes», explique de son côté, rassurant, un grossiste en produits alimentaires.

Par Amine Lamkhida et Khadija Sebbar
Le 27/03/2021 à 16h01