Quelques jours à peine nous séparent du début du mois de ramadan. D’habitude, à cette même période, c’est le rush chez les vendeurs des célèbres gâteaux chebakias, très prisés par les Marocains pendant ramadan, au quartier Derb Sultan à Casablanca, mais cette année une baisse d’activité se fait ressentir.
Lire aussi : Interdiction d’entrée de la Chebakia en Espagne: ce qu’il en est vraiment
"D’habitude, les Marocains résidents à l’étranger viennent beaucoup s’approvisionner chez nous. Mais cette année avec le Covid-19 et les frontières qui sont fermées, nous avons écoulé moins de chebakias en comparaison avec les années précédentes", confirme ce commerçant dans une déclaration face caméra pour Le360.
Si les prix du kilo de cette pâtisserie chez les vendeurs dans ce quartier mythique de la métropole n’ont pas changé dans le contexte de Covid-19, les habitudes de consommation, elles, ont dû s’adapter au budget des Marocains qui s’est amenuisé durant cette crise sanitaire. "Même si les prix de la matière première ont augmenté, nos prix sont restés les mêmes. (entre 25 et 40 dh/kg). Mais les ventes elles ont baissé" souligne notre vendeur.