Interdiction d’entrée de la Chebakia en Espagne: ce qu’il en est vraiment

DR

Contrairement aux rumeurs, la Chebakia et l’huile d’olive en provenance du royaume ne sont pas interdites d’entrer en Espagne. Les Marocains peuvent toujours envoyer ces produits à leurs proches, mais à quantités raisonnables. Les explications.

Le 30/05/2017 à 21h26

La Chebakia et l’huile d’olive ne sont pas interdites d’entrée sur le territoire espagnol. Contrairement aux informations diffusées ces derniers temps dans les médias et sur les réseaux sociaux, ce gâteau marocain, très prisé durant le mois de ramadan, est autorisé en Espagne, mais en petites quantités. Les Marocains disposent toujours du droit d’envoyer ces deux produits du terroir à leurs proches.

D’après le département de la Guardia civil à l’ambassade d’Espagne à Rabat, l’Espagne a uniquement interdit le transport d'importantes quantités de Chebakia et d’huile d’olive. Il s'agit là de nouvelles normes de sécurité. Les autorités espagnoles se sont aperçues que ces marchandises étaient rarement destinées à un usage personnel et qu’elles étaient souvent commercialisées à grande échelle et servaient même, parfois, de caches aux trafiquants de drogue.

«Les autorités espagnoles ont découvert que la Chebakia déclarée dans la douane était [...] souvent mise en vente dans les commerces sans être soumise à aucun contrôle ni à aucune taxe», confirme notre source. Et de préciser que tous les produits marocains du terroir sont concernés par ces nouvelles directives.

Ce n’est pas la première fois que la douane espagnole met en place ces mesures restrictives concernant l'entrée de marchandises en provenance du Maroc sur son territoire. Ceci, pour des raisons de sécurité et dans le but de mettre fin à toutes sortes de trafic.

Par Chorouk Elouali
Le 30/05/2017 à 21h26