Pour la rentrée scolaire, les écoles primaires, les collèges et les lycées sont prêts à recevoir mercredi les élèves. Les enseignants ont reçu pour instruction de débuter les cours dès le 6 septembre, nous informe la directrice de la Communication au sein du ministère de l’Education nationale, Fatima Ouahmi.
Au sujet des prix des manuels scolaires, jugés élevés par nombre de citoyens, la responsable a assuré qu'un dispositif de contrôle rigoureux au niveau des librairies a été mis en place pour que les prix publics de vente soient respectés.
Lire aussi : Vidéo. Rentrée scolaire: très chers livres
Cette rentrée a été marquée par l’utilisation de termes en darija dans certains manuels. Pour la responsable, l’utilisation du dialecte marocain dans un des manuels scolaires obéit à des considérations strictement pédagogiques. Et seuls quelques dessins contenus dans un seul livre sont concernés. Quant au manuel où est évoqué une comptine avec la chanson populaire «Wahed, jouj, t’lata…», Ouhami affirme que ni ce manuel ni son contenu n’ont à aucun moment été validés par le ministère de tutelle.