Vidéo. Officiel: les masques à 80 centimes l'unité désormais disponibles en pharmacies

le360

Le 22/04/2020 à 11h08

VidéoL'opération de vente des masques à 80 centimes l'unité a démarré officiellement lundi 20 avril dans les pharmacies. Toutes les officines du Maroc ont commencé à être approvisionnées. Les détails.

Les masques à 80 centimes l'unité sont en vente depuis lundi 20 avril dans toutes les pharmacies du Maroc. Mohamed Lahbabi, président de la Confédération des syndicats des phamarciens du Maroc, a déclaré pour Le360 que l'approvisionnement des pharmacies se fait de manière graduelle. "Le premier jour, nous avons assisté à quelques perturbations, les masques venant d'être livrés et la demande ayant été supérieure à l'offre. Mais le ministère de l'Industrie nous assure que la cadence des livraisons va être accélérée et que toutes les pharmacies seront ravitaillées", rassure Lahbabi. 

Une source au département de Moulay Hafid Elalamy précise qu'environ 15 millions de masques ont déjà été distribués depuis le démarrage de cette opération.

La commercialisation est effectuée sous forme de boîtes de dix masques chacune, vendues au prix de 8 dirhams TTC.

Interrogé, ce client nous confirme que c'est bel et bien le prix auquel il a acheté sa boîte. "C'est pour me protéger et préserver la santé des autres, même si l'idéal est de rester à la maison et ne pas en bouger", nous dit-il.

Un total de 53 entreprises sont chargées de distribuer les masques dans toutes les pharmacies du royaume. La même source précise que le Maroc produit jusqu’à aujourd’hui un total de 5,6 millions de masques par jour.

Pour rappel, le port du masque est obligatoire depuis le 7 avril et tout contrevenant est passible de sanctions prévues par l’article 4 du décret-loi 2.20.292, qui prévoit une peine allant d’un à trois mois de prison et une amende entre 300 et 1.300 dirhams.

Par Fatima Zhra Elkarzabi et Khadija Sebbar
Le 22/04/2020 à 11h08