S’il y a un secteur qui a le plus souffert de la pandémie du coronavirus au Maroc, c’est bien l’artisanat. Intimement lié aux fêtes (mariages, baptêmes…) et aux réunions en famille, réduites et rares par ces temps de Covid-19, l’artisanat souffre. C’est pour braver une morosité qui aura trop duré et un manque d’opportunités de commercialisation qu’un collectif d’artisans, essentiellement des femmes, organise ces jours-ci une exposition. Le but étant d’aller vers les clients et de montrer que le secteur résiste.
L’exposition a lieu à l’hôtel Mövenpick de Casablanca. Couture, joaillerie, tapis, objets de décoration, produits du terroir, produits cosmétiques…Tout le handmade marocain s’y donne à voir et apprécier.
Lire aussi : Artisanat. Le projet de loi adopté ce mardi, les artisans auront enfin une couverture sociale
«Loin d’être un frein, le Covid-19 a été pour nous une motivation de plus pour tenir cette exposition. Nous avons pour cela respecté les plus strictes des mesures sanitaires. Le succès a été bel et bien au rendez-vous», résume Omar Ktiri, organisateur. «A travers cet évènement, nous avons assisté à un sursaut de l’intérêt du public, après plusieurs mois d’inactivité», explique Zhor, une exposante.
Amina, une jeune participante, voit dans la pandémie d’autre voies d’innovation pour faire briller l’artisanat marocain. «Nous avons dû innover, dans les formes comme dans les couleurs de nos produits, pour intéresser un plus large public. Les réseaux sociaux nous ont également aidé à mieux nous faire connaître. Le résultat est que nous touchons aujourd’hui une nouvelle clientèle», dit-elle. Autant dire que, là encore, l’avenir de l’artisanat marocain est dans…le digital.