La prolongation de l'état d'urgence sanitaire, mise en place depuis mars dernier, n'a pas surpris les citoyens. Elle était prévisible en raison de l'aggravation de la situation liée à la pandémie et se voit plutôt bien acceptée.
Les milieux politiques saluent eux aussi cette mesure appelant l’Exécutif, notamment les ministères de l'Intérieur et de la Santé, "à renforcer la lutte contre les contrevenants aux mesures sanitaires et de précaution".
Lire aussi : Info360. L'état d'urgence sanitaire prolongé d'un mois au Maroc
Interrogés par Le360, plusieurs habitants de Rabat, dont des commerçants, des salariés ainsi que des joueurs du club de football du Stade marocain, ont qualifié de "positive" la prolongation de l'état d’urgence sanitaire, estimant qu'il s'agit là d'un des moyens nécessaires pour stopper la propagation de l’épidémie.
Ils expliquent cette décision par la récente "augmentation des cas positifs qu'ils qualifient de "2e vague" ainsi que par le non-respect des consignes, l'incivisme et la prolifération des clusters dans les villes de Tanger, Casablanca, Fès et Marrakech.