En cette période de propagation du coronavirus, plusieurs messages et vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, encourageant les personnes testées positives au Covid-19, ou immédiatement après la rémission, de faire du sport sans aucune crainte.
Pour vérifier ces assertions, Le360 s’est adressé à la présidente de l’Association Marocaine des cardiologues, Khadija Ibn Cheikh, qui explique les raisons pour lesquelles il ne faut pas se livrer à une activité physique. C'est même interdit, a-t-elle affirmé.
En effet, d’après cette cardiologue, «tout le danger réside dans la réaction inflammatoire qui accompagne le virus, notamment pendant la première semaine de contamination. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette inflammation peut toucher plusieurs organes, les poumons principalement, mais également le cœur. Dans ce cas-là, il faut impérativement éviter de faire du sport, pour ne pas développer des troubles de rythme cardiaque, qui peuvent induire à une mort subite».
Lire aussi : Vidéo. Souss-Massa: les habitants d'Agadir inquiets de la recrudescence des cas de Covid-19 dans leur région
Et afin éviter une éventuelle complication, la présidente conseille également de prolonger l’arrêt du sport jusqu’à 15 jours après la guérison, et reprendre une routine sportive de manière progressive.
L’Association marocaine de cardiologie avait déjà signalé, dans un communiqué, que le contenu des vidéos diffusées sur Internet, encourageant les citoyens à faire du sport malgré la contamination par le Covid-19 ou immédiatement après, était complètement faux.