Vidéo. Le vaccin a amplement contribué à la protection contre le Covid-19, selon un responsable du ministère de la Santé

Des personnes attendent de recevoir une injection d'un vaccin anti-Covid-19, le 25 octobre 2021, au vaccinodrome de Bab Lamrissa à Salé.

Des personnes attendent de recevoir une injection d'un vaccin anti-Covid-19, le 25 octobre 2021, au vaccinodrome de Bab Lamrissa à Salé. . DR

Le 04/11/2021 à 09h04

VidéoLe responsable du Programme national d'immunisation au ministère de la Santé, Mohamed Benazzouz, a indiqué que le vaccin a contribué de manière significative à la protection contre le Covid-19, expliquant que "les personnes vaccinées sont plus résistantes au virus et ne le transmettent pas au même degré que les non-vaccinés".

Lors d'une rencontre interactive, organisée hier, mercredi 3 novembre 2021, sur la page Facebook du ministère de la Santé, Mohamed Benazzouz a mis en avant les rôles du Programme national d'immunisation.

Le responsable du Programme national d'immunisation au ministère de la Santé a également expliqué les composants du vaccin, en apportant des réponses à toutes les questions des participants à cette rencontre virtuelle, soulignant la nécessité de vacciner les différentes catégories, surtout les enfants non scolarisés et les immigrés clandestins.

Le responsable a précisé que des certificats d'exemption de la vaccination seront délivrés aux personnes présentant une allergie excessive à l'un des composants du virus, notant que la vaccination des enfants est motivée par l'émergence d'autres variants, tel que le Delta qui affecte aussi cette catégorie.

Mohamed Benazzouz a ensuite souligné que la commission nationale scientifique a autorisé l'administration d’une troisième dose du vaccin au profit des personnes âgées, celles aux maladies chroniques et les travailleurs de première ligne, affirmant que l'injection d'une dose de rappel d'un vaccin différent contribue à fortifier les anticorps.

Concernant la mise en œuvre de la stratégie nationale de vaccination, il a indiqué que plusieurs commissions scientifiques composées d’experts compétents, toutes spécialités confondues, ont été créés en vue de faire aboutir cette campagne de vaccination.

Il a ajouté qu’une commission spéciale comprenant des médecins et pharmaciens assure le suivi des différentes phases de l'acheminement du vaccin, à partir de l'usine au niveau du pays producteur jusqu'à l’aéroport Mohammed V, ensuite aux entrepôts centraux à Casablanca avant d'arriver aux centres régionaux.

Le responsable du Programme national d'immunisation au ministère de la Santé et de Protection sociale a, enfin, invité les citoyens à continuer de respecter les mesures préventives, en attendant qu'une immunité collective soir obtenue.

البث التفاعلي المباشر مع الدكتور محمد بنعزوز المسؤول عن البرنامج الوطني للتمنيع بوزارة الصحة والحماية الاجتماعية

البث التفاعلي المباشر مع الدكتور محمد بنعزوز المسؤول عن البرنامج الوطني للتمنيع بوزارة الصحة والحماية الاجتماعية للحديث حول مستجدات الحملة الوطنية للتلقيح ضد فيروس كورونا. مرحبا بجميع تساؤلاتكم التي سنتقاسمها مع ضيفنا للإجابة عليها في هذا البث المباشر.

Posted by Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Maroc on Wednesday, November 3, 2021
Le 04/11/2021 à 09h04