Vidéo. Effets secondaires du vaccin anti-Covid: 99,5% des cas signalés ont des symptômes très légers

Une professionnelle de la santé remplit une seringue avec la formulation liquide d'un vaccin anti-Covid-19, le 29 juillet 2021 à Rabat.

Une professionnelle de la santé remplit une seringue avec la formulation liquide d'un vaccin anti-Covid-19, le 29 juillet 2021 à Rabat. . MAP

Sur les 35.000 cas ayant signalé des effets indésirables de la vaccination anti-Covid au Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM), 99.5% présentaient des symptômes extrêmement légers, a annoncé Rachida Soulaymani Bencheikh, directrice de cette institution.

Le 02/11/2021 à 11h07

Ces effets secondaires, légers, qui disparaissent naturellement au bout d'un ou deux jours, sont les mêmes qui apparaissent après la prise de n'importe quel médicament ou encore l'administration de tout autre vaccin, de la fièvre ou de la fatigue, a expliqué Rachida Soulaymani Bencheikh au cours d'une visioconférence diffusée sur le compte Facebook du ministère de la Santé et de la Protection Sociale.

80% des cas qui ont été signalés proviennent d'individus qui venaient de recevoir une injection vaccinale, le reste ayant été notifié par des professionnels de la santé, a-t-elle indiqué, précisant que les cas considérés par l’Organisation mondiale de la santé comme sévères, ne représentent en moyenne que 0.5% de l'ensemble des personnes vaccinées. 

Le CAPM reçoit les déclarations relatives aux effets indésirables présumés de la vaccination contre le Covid-19 via une ligne téléphonique ouverte 24/24, sur Internet ou encore par courrier.

Concernant le diagnostic et le traitement des cas graves, le ministère de la Santé, en assure la prise en charge dans les hôpitaux universitaires, régionaux et provinciaux, quand le patient ne bénéficie ni d’une assurance ni de la carte du système d'assistance médicale RAMED, a-t-elle expliqué.

البث التفاعلي المباشر مع البرفيسور رشيدة سليماني بن الشيخ مديرة المركز المغربي لمحاربة التسمم واليقظة الدوائية

البث التفاعلي المباشر مع البرفيسور رشيدة سليماني بن الشيخ مديرة المركز المغربي لمحاربة التسمم واليقظة الدوائية للحديث حول الآثار الجانبية المحتملة للقاح المضاد لفيروس كورونا. مرحبا بجميع تساؤلاتكم التي سنتقاسمها مع ضيفتنا للإجابة عليها في هذا البث المباشر.

Posted by Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Maroc on Monday, November 1, 2021
Le 02/11/2021 à 11h07