Le poste frontalier de Bab Sebta a été fermé ce matin, mardi 2 mai. Les autorités marocaines ont pris cette décision suite à la multiplication des manifestations de protestation. En effet, depuis les récents incidents au cours desquels plusieurs "femmes mulets" ont trouvé la mort, écrasées dans un mouvement de foule, au niveau de ce point de passage, la grogne et l'indignation grandissent.
«Les autorités locales ont décidé de fermer le passage à toutes les personnes et les véhicules allant vers les présides occupés de Sebta. Ceci jusqu'à ce que l’on puisse identifier et analyser les dysfonctionnements ayant conduit à cette situation de crise», souligne une source sécuritaire sur place dans une déclaration à le360.
La même source précisé que près de 1.800 personnes se sont déplacées de Fnideq pour se joindre au sit-in de protestation contre les autorités espagnoles et marocaines et dénoncer les conditions inhumaines auxquelles sont soumis les contrebandiers.
Les autorités marocaines ont par ailleurs ouvert le poste frontalier de Tarajal II après deux semaines de fermeture suite au décès d’une "femme mulet".
Les autorités espagnoles ont quant à elles augmenté le nombre d'éléments de la garde civile à ce poste pour éviter un quelconque débordement.