Le Mur aux Barbacanes, mur défensif lardé de meurtrières, d'une hauteur inférieure aux remparts de la cité historique de Ksar Sghir, est l'un de ses principaux monuments. Des travaux de réhabilitation avaient été lancés pour restaurer les bâtiments historiques du secteur ouest de la cité, pour un coût global d'environ 1.400.000 dirhams.
Aujourd'hui, les travaux de restauration du Mur aux Barbacanes, situé sur un site archéologique central dans le vieux Ksar Sghir, en sont à leur finalisation. Le projet, financé par le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports devrait être fin prêt dès le mois prochain, en août 2021.
Interrogé par Le360, Abdellatif Bodjai, directeur du site archéologique de Ksar Sghir, a confirmé que les travaux sont à leur phase finale, après avoir commencé en janvier 2021.
Lire aussi : Opération Marhaba: une nouvelle aire de repos à Ksar Sghir
Abdellatif Bodjai a également expliqué que le Mur aux Barbacanes avait été précédemment restauré en 2015, dans le cadre d'un accord de coopération entre le ministère de la Culture, l'ambassade des Etats-Unis à Rabat et l'Association marocaine du patrimoine côtier méditerranéen. Un éclairage nocturne le long des murs et des monuments restaurés sera aussi installé.
Et pour rendre plus accessible le circuit de visite des monuments, un couloir pour les personnes à mobilité réduite a été réalisé, afin de leur permettre d'accéder au site, et de visiter les monuments les plus importants ainsi que les vestiges archéologiques de Ksar Sghir.