"Le projet de l'informatisation et la digitalisation de toutes les activités des tribunaux du Royaume sera opérationnel à 100% en 2021 et ce, à travers des phases de mise en oeuvre progressives", a déclaré à le360 le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, qualifiant cette stratégie d'ambitieuse et de très efficace pour le justiciable. "Nous voulons qu'il n'y ait plus de papiers dans les tribunaux marocains", a-t-il affirmé.
Les autres professions (notaires, adouls, avocats, topographes, conservation foncière), qui gravitent autour de la justice, adhèrent à ce grand projet qui a besoin d'une série de mesures d'accompagnement.
Pour Mohamed Aujjar, il va falloir légiférer dans ce sens en adoptant progressivement des projets de loi et des amendements au niveau des textes juridiques tels que le code pénal, le code de la procédure pénale et le droit privé et civil.
"Nous voulons qu'en 2021 le e.tribunal fonctionne totalement", a souhaité le ministre, indiquant que l'Inde est prête à aider le Maroc pour atteindre cet objectif. "Le Maroc vient de conclure un accord avec ce grand pays afin de bénéficier de ses expériences en matière de digitalisation des administrations", a-t-il conclu.