Vidéo. Haut Atlas: après les chevaux à calèches de Marrakech, la Spana vole au secours des mulets d'Imlil 

Le360

A Imlil, l’activité des muletiers s’est complètement arrêtée en raison de la crise sanitaire. Une opération d’aide alimentaire à ces bêtes de bât, qui transportaient les touristes, a été organisée hier, dimanche 25 octobre, par la Société Protectrice des Animaux et de la Nature (Spana). Reportage.

Le 26/10/2020 à 14h23

Après être venus en aide aux cochers des chevaux de calèches de Marrakech, en leur fournissant de quoi nourrir ces bêtes, la Spana se mobilise à présent pour aider les propriétaires de mulets, qui gravissent les sentiers escarpés près d'Imlil.

Avec l'aide de ses différents partenaires, la Spana a en effet organisé hier, dimanche 25 octobre 2020, une opération d'aide aux muletiers de la région Imlil, dans le Haut Atlas, contraints à l'arrêt de leur activité en raison de la pandémie du Covid-19.

Leurs mulets servaient à transporter les touristes sur les chemins sinueux de ces hautes montagnes. Un tourisme de niche, qui a lui aussi grandement souffert de la crise sanitaire.

“15 tonnes d'aliment industriel ont été distribuées à 196 propriétaires de mulets, appartenant à quatre villages: Imlil, Aremd, Mziq et Ait Souka”, indique le Pr. Hassan Al Yakine, vice-président de la Spana Maroc, interrogé par Le360. 

Ces aliments distribués vont aider les muletiers, qui se sont retrouvés sans ressources, à nourrir leurs bêtes.

“Cette aide leur permettra de couvrir les besoins de leurs mulets pendant au moins un mois”, explique Brahim Ait Idir, président de l’association des muletiers d’Imlil. 

Par Hajar Toufik
Le 26/10/2020 à 14h23