Cerises, melon, pastèques, abricots, pêches, nèfles, ananas. Les fruits de la saison estivale ont fait leur apparition dans les marchés marocains. D'habitude, durant le mois de ramadan, les fruits sont très appréciés des consommateurs, mais compte tenu de l'état d'urgence sanitaire dicté par la lutte contre le coronavirus, les Marocains se déplacent moins et consomment moins.
"L'offre dépasse largement la demande. Tous les fruits sont là et nous n'avons pas eu besoin d'importer cette année, mais en contrepartie, les ventes sont très faibles au regard des ramadans précédents", confie un vendeur de fruits au marché du Maârif.
Les prix restent pour l'instant un peu élevés à quelques exceptions près. "Il est normal qu'en début de saison, certains fruits comme les cerises et les raisins soient chers, il faut attendre quelques semaines avant que les prix baissent", souligne un autre commerçant.
Les cerises se vendent ici à 40 dirhams le kilo, le melon à 18 dirhams, la pastèque à 7 dirhams, les raisins à 36 dirhams, les abricots à 20 dirhams et les kiwis à 40 dirhams.