C’est au cours de la réunion du conseil régional de Fès-Meknès, en février dernier, que l’idée de cet important projet a été approuvée à l’unanimité. Fruit d’un partenariat entre ce conseil et l’Agence pour la dédensification et la réhabilitation de la médina de Fès (ADER), les travaux de ce centre d’accueil ont d'ores et déjà été lancés, malgré le contexte sanitaire difficile.
"L’objectif de centre d’accueil est d’abord de valoriser les produits artisanaux de la région, et du Royaume en général, et de mettre davantage en valeur les œuvres de nos artisans, qui d’ailleurs sont mondialement reconnues pour leur qualité", nous explique Abdelmalek Boutyine, président de la chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès.
Lire aussi : Vidéo. Fès: quand on n'aime pas la vie, on laisse les cinémas tomber en ruines
Le principal objectif de ce projet ambitieux est de vendre l’image de la ville de Fès, insiste notre interlocuteur. D’autant plus que le centre d’accueil est destiné à abriter plusieurs activités auxquelles seront invités des artisans et chercheurs étrangers, selon des conventions établies entre la chambre d’artisanat de la région et des organismes internationaux, dont surtout la chambre de commerce de Francfort (Allemagne).
"En plus des activités promotionnelles, le centre d’accueil abritera des journées de formation pour les artisans marocains et étrangers pour une durée de trois jours, poursuit notre interlocuteur. Des jeunes auront la possibilité de s’y rendre pour parachever leur apprentissage. Mieux, et afin de leur éviter le tracas de logement, nous avons prévu de les accueillir et de les héberger dans ce centre. Ce qui leur facilitera la tâche et rendra plus accueillant leur séjour à Fès".