Le CCIM a également félicité le souverain à l'occasion du 20e anniversaire de la fête du trône.
"Dans le cadre de la réhabilitation des lieux saints et des cimetières juifs du Maroc initiée par le commandeur des croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Conseil de la Communauté Israélite du Maroc a annonce que les travaux du cimetière juif d’El Jadida ont pris fin.
Une cérémonie d'inauguration a eu lieu le 1er août, selon un communiqué, indiquant que l'ensemble du cimetière "a été complètement pavé pour éviter la repousse des mauvaises herbes. Les tombes réparées ou rénovées pour certaines, les murs d’enceintes renforcés et repeints, les portes remplacées".
Lire aussi : Elections des instances des communautés israélites au Maroc: Serge Berdugo salue les instructions royales
Une grande salle des fêtes, d’une capacité de 250 personnes, a été construite sur l’ancienne ruine et recevra aussi une exposition sur le judaïsme local.
Ainsi, ajoute le communiqué, le cimetière juif d’El Jadida avec "ses tombes anthropomorphiques [à forme humaine, Ndlr] et ses sépultures monumentales aura retrouvé son lustre d’antan".
Et de poursuivre que par un heureux hasard de calendrier, la Hilloula de Rabbi Ihya Haim Assouline, qui coïncidait avec le 20e anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté Mohammed VI, a été organisée par l’association des anciens Rabatis, en étroite collaboration avec le CCIM.