Patrimoine juif au Maroc, Berdugo rassuré

Serge Berdugo, ambassadeur plénipotentiaire du roi et SG du Conseil des communautés israélites du Maroc. . DR

En marge de la célébration du patrimoine juif marocain, l'ambassadeur plénipotentiaire du roi et SG du Conseil des communautés israélites du Maroc se dit satisfait que des jeunes musulmans se mobilisent pour présenter ce patrimoine, partie intégrante du patrimoine national.

Le 24/02/2014 à 09h00

Les villes d'Ifrane, de Fès et de Casablanca célèbrent, du 24 au 26 février, le patrimoine juif marocain, un héritage ancestral, riche et varié, qui fait partie intégrante de l'identité culturelle nationale. Il s'agit en fait de la 4e édition d'une caravane dédiée à ce legs et organisée par l'Association marocaine Maimouna et l'Université Al Akhawayne d'Ifrane. Au programme de cette célébration, des expositions et des tables rondes relatant différents volets de la vie des marocains de confession juive. Il est également prévu des visites de sites historiques juifs ainsi que des soirées artistiques et musicales.

Contacté par Le360, Serge Berdugo, ambassadeur plénipotentiaire du roi, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc et président du Rassemblement mondial du judaïsme, s'est déclaré "satisfait que des jeunes musulmans se mobilisent pour présenter le patrimoine juif qui est une partie intégrante du patrimoine national". "Nous apprécions également le travail que mène depuis dix ans l'Association Maimouna pour notamment retisser les liens avec les juifs marocains. Cette caravane est une oeuvre virtuose qui symbolise le vivre ensemble", a tenu à préciser Serge Berdugo, ancien ministre marocain du Tourisme.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/02/2014 à 09h00