Vidéo. Des ONG disent halte aux violences faites aux femmes au Maroc

Le360

Le 19/10/2017 à 12h19

VidéoLe Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), l'ONU Femmes et des ONG ont déploré jeudi 19 octobre l'ampleur des violences faites aux femmes au Maroc, en s'appuyant sur des chiffres édifiants, lors d'une journée d'étude consacrée à cette problématique dans le royaume.

Cette journée, organisée par le CNDH sous le thème "Lois contre les violences faites aux femmes: regards croisés Maroc-Tunisie", a été notamment marquée par la contribution de Sana Ben Achour, juriste et ancienne présidente de l'Association tunisienne des femmes démocrates.

Celle-ci a rappelé, dans une déclaration à le360, la récente adoption d'une loi tunisienne réprimant les violences à l'encontre des femmes. Elle a par ailleurs noté que ce forum se tenait au moment où le gouvernement marocain présente un projet de loi dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Driss El Yazami, président du CNDH, a quant à lui parlé de la mission que mène son organisme pour endiguer ce problème. On notera cependant la brillante absence de Hakima Hakkaoui, pourtant à la tête du département de tutelle, au motif de sa participation au conseil de gouvernement.

Dans une brochure distribuée à la presse, l'ONU Femmes a livré des chiffres effrayants concernant le Maroc. En voici quelques-uns: un taux de violences physiques de 15%, soit 1,4 million des femmes touchées; un taux de violences sexuelles de 8,7%, soit 827.00 victimes; un taux de violences morales de 48%, soit 4,6 millions de femmes concernées; un taux d'atteinte aux libertés individuelles de 31%, soit 3 millions de femmes.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khalil Essalak
Le 19/10/2017 à 12h19