Cette journée, organisée par le CNDH sous le thème "Lois contre les violences faites aux femmes: regards croisés Maroc-Tunisie", a été notamment marquée par la contribution de Sana Ben Achour, juriste et ancienne présidente de l'Association tunisienne des femmes démocrates.
Celle-ci a rappelé, dans une déclaration à le360, la récente adoption d'une loi tunisienne réprimant les violences à l'encontre des femmes. Elle a par ailleurs noté que ce forum se tenait au moment où le gouvernement marocain présente un projet de loi dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Driss El Yazami, président du CNDH, a quant à lui parlé de la mission que mène son organisme pour endiguer ce problème. On notera cependant la brillante absence de Hakima Hakkaoui, pourtant à la tête du département de tutelle, au motif de sa participation au conseil de gouvernement.
Lire aussi : Observatoire: les lieux publics, cadre privilégié des violences envers les femmes
Dans une brochure distribuée à la presse, l'ONU Femmes a livré des chiffres effrayants concernant le Maroc. En voici quelques-uns: un taux de violences physiques de 15%, soit 1,4 million des femmes touchées; un taux de violences sexuelles de 8,7%, soit 827.00 victimes; un taux de violences morales de 48%, soit 4,6 millions de femmes concernées; un taux d'atteinte aux libertés individuelles de 31%, soit 3 millions de femmes.