Vidéo. Découvrez la culture de la lavande à Oulmès, une région riche en ressources naturelles

Le360

Le 28/06/2020 à 12h50

VidéoLa région montagneuse d'Oulmès, dans le Moyen Atlas, située à 150 km au nord-est de Rabat, regorge d'énormes ressources naturelles. Elle est réputée pour sa culture de la lavande, ses eaux minérales, ses fruits et sa forêt de chênes.

A perte de vue, les champs de lavande dominent les plateaux de Oulmes, d'où se dégagent de senteurs odoriférantes.

Oulmès est la plus importante région du Maroc où la lavande est cultivée.

Cette culture occupe plus de 3.000 hectares, selon les agriculteurs.

Cette plante est connue sous forme d'arbrisseaux à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie.

"Le climat tempéré et les sols calcaires ensoleillés sont favorables à la culture de la lavande", a-t-on indiqué, ajoutant que la récolte de la lavande se déroule chaque année entre les mois de juin et de juillet.

Un hectare de superficie produit environ une tonne de lavande.

Le kilogramme de lavande est vendu par le paysan aux intermédiaires à environ 25 dirhams l'unité alors que sur les marchés le kilogramme de la lavande est vendu au triple (75 dirhams).

Pour mettre fin à cette intermédiation et aux spéculations qui nuisent aux producteurs, la commune étudie actuellement le projet de la construction d'une distillerie de la lavande, selon la même source.

En plus de la lavande, cette région berbère est aussi connue pour son élevage de bovins, dit "race Oulmès".

L’origine de cette espèce est intimement liées aux montagnes de la région d’Oulmès, à 1.200 mètres d'altitude, où ces bovins ont su s'adapter à la chaleur et au froid.

Les taureaux de la race Oulmès, de forte corpulence, sont réputés au Maroc.

La région d'Oulmès, selon le président de la commune, Mohamed Chororo, se distingue aussi par son climat.

"Le climat et la nature, estime ce député du PAM, sont favorables à l'exercice du sport et c'est pour cette raison que la région s'est dotée d'une salle omnisports des plus modernes que compte le royaume".

Selon lui, "cette infrastructure et ses annexes vont inciter les athlètes nationaux et étrangers à observer des stages de préparation dans la région".

Ce projet a été édifié pour un investissement de 24 millions de dirhams.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 28/06/2020 à 12h50