Tout d'abord, il faut le savoir: ce village a une consonance particulière dans l'histoire toute récente du Maroc: c'est en effet là qu'en 2001, deux années à peine après son intronisation, le roi Mohammed VI avait annoncé la création de l'Institut royal de la culture amazighe (Ircam).
Hier matin, 13 février 2021, le centre de vaccination, installé dans les salles de classe d'une école d'Ajdir, a débuté sa mission: recevoir, sous un soleil presque déjà printanier, les premières personnes âgées, hommes et femmes, venues des montagnes avoisinantes, pour cette opération de vaccination.
Des ambulances, relevant de la préfecture de Khénifra, chef-lieu de cette région à 1.300 mètres d'altitude, se sont relayés pour transporter par groupes de trois à quatre personnes, de leur domicile jusqu'au centre de vaccination, des hommes et des femmes âgés de plus 70 ans. Ces mêmes ambulances ont ensuite reconduit les personnes vaccinées vers leur habitation.
Lire aussi : Vidéo. Vaccination: visite guidée dans des centres ruraux à Khémisset
Lors de cette opération, Le360 a pu rencontrer et interroger un centenaire, qui a transmis un sentiment unanime, partagé par tous: celui de la joie et de la fierté des habitants d'Ajdir quant à l'intérêt que leur a accordé le roi Mohammed VI, pour cette opération généralisée de vaccination contre la pandémie au Maroc.
A Ajdir, les agents en charge de cette campagne vaccination, tout comme dans les 3.000 autres points répartis dans l'ensemble du territoire, n'ont signalé aucun incident majeur. Le360 vous restitue les moments forts de cet évènement local.