Vidéo. Covid-19: le rôle du médecin généraliste dans la lutte contre le coronavirus

DR

Le 20/04/2020 à 14h28

VidéoLes médecins généralistes sont en première ligne dans le dispositif de soins. Interrogé par Le360, le docteur Taoufiq Bouhmidi affirme que le généraliste a un rôle de lanceur d'alerte. On l'écoute.

"Nous avons un rôle de lanceur d'alerte dans le cadre de cette lutte contre l'épidémie du Coronavirus". Les propos sont du médecin généraliste Taoufiq Bouhmidi. Exerçant à Rabat, ce médecin réputé pour être un fervent défenseur de la médecine humaniste, confirme que les médecins généralistes sont en première ligne dans le système de soins et encore davantage en cas de crise sanitaire comme celle liée à l'épidémie du coronavirus.

"L'examen systémique, ou complet, est dédié au médecin généraliste puisque son rôle est de vérifier tous les appareils: système nerveux, cardio-respiratoire, dermatologique, neurologique, etc. Il doit assurer son travail habituel, traiter les patients atteints de maladies chroniques et rendre visite au malade dans son domicile."

"Nous sommes en train de nous diriger doucement, mais progressivement vers l'extinction de ce virus. À ce moment-là, toutes les mesures qui ont été prises, dont celle du confinement, auront porté leurs fruits. Ce sera une situation qui aura été unique dans le monde", confie Taoufiq Bouhmidi.

"Nous faisons partie du dispositif sanitaire, et comme il s'agit d'une crise sanitaire, il est évident que tous les maillons sont mis en état d'alerte. Nous, notre rôle, en tant que généraliste, est que lorsqu'il y a des signes suspects de Covid-19, nous avons toute une procédure établie par les autorités de tutelle et le patient est pris en charge dans les unités Covid-19".

Par Qods Chabaa
Le 20/04/2020 à 14h28