L’avenue Deux mars, cauchemar des automobilistes casablancais, en temps normal, est désormais déserte. Les sirènes des ambulances en direction du CHU Ibn Roch ont remplacé le bruit des étudiants et des défilés de scooters devant le lycée Mohamed V. Seul les chats jouent dans la cour d’école.
Les habitants du quartier sont disciplinés, tout le monde est confiné chez lui, les autorisations ont été distribuées, les seuls passants que nous avons croisés pendant le tournage avaient un panier ou tiraient un chariot de courses.
"Comme vous pouvez le voir ici, dans notre quartier on respecte les règles de confinement et on remercie les autorités qui ont fait un bon travail", nous a confié un habitant sorti faire ses courses..
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus: à Casablanca, voici comment les habitants de l'ancienne médina vivent le confinement
Du côté des professionnels, seuls les commerces de proximité sont encore ouverts. Ils ont mis en place les mesures de prévention nécessaires pour continuer à servir leurs clients.
"J’ai un pressing, je suis ouvert uniquement pour que les clients, dont les vêtements sont prêts, les récupèrent. Mes salariés sont tous déclarés à la CNSS, qui va les indemniser, mais je ferai un geste aussi pour les soutenir", nous explique le propriétaire du commerce.
Les règles du confinement sont respectées dans le quartier Deux mars. Seul petit bémol, une dame dénonce le non-respect des mesures de prévention par les clients dans des supermarchés de l’avenue.