Les marchés d'El Akkari et de de Yaâcoub El Mansour, à Rabat, sont bien achalandés, a constaté Le360. Le contrôle des autorisations exceptionnelles de déplacement par les agents d’autorité, dont la police, est systématique à l'entrée des deux marchés.
Comment expliquer la forte animation? Certaines personnes la jugent plus faible qu'à l'accoutumée alors que d'autres la justifient par l'approche du mois de ramadan (vers le 25 de ce mois-ci), pour lequel les gens s'approvisionnant davantage.
Lire aussi : Coronavirus: à cause des récalcitrants, le Maroc pourrait décréter un confinement total
Dans tous les cas, les deux marchés grouillent de monde jusqu'à 13h 00, heure à laquelle les commerçants commencent à baisser les rideaux.
Lors de notre reportage, nous avons constaté les efforts que déploient les forces de l'ordre pour persuader les gens de quitter les lieux et de rentrer chez eux, incitant, avec des haut-parleurs, la population à respecter les consignes.
Malgré cela, nous avons constaté que de nombreux citoyens ne respectent pas la distance minimum de 1 mètre et encore moins les gestes barrières.
«Certaines personnes ne croient malheureusement pas à la maladie. Elles agissent comme elles avaient l’habitude de le faire», déplore un passant au micro de le360.
Jeudi, le ministère public (le Parquet général) a annoncé que 4.835 personnes sont poursuivies pour avoir violé l'état d'urgence sanitaire, dont 334 en état d'arrestation.