Nous sommes le 1er avril. C’est le début du mois. Et début du mois rime avec paiement des salaires. Les citoyens se ruent vers les guichets bancaires pour effectuer leurs retraits et s’acquitter de leurs factures et dépenses mensuelles. Mais là où le bât blesse, c’est que plusieurs citoyens semblent oublier que nous sommes actuellement, et depuis le 20 mars, en état d’urgence sanitaire dans l’objectif d’enrayer la propagation du Covid-19 au Maroc.
Ce matin, en tournée dans plusieurs quartiers de Casablanca, Le360 a constaté l’inconscience flagrante des riverains. Rares sont ceux qui respectent la distance préconisée d’au moins 1 mètre et la majorité s’agglutine. Son seul souci est d’arriver le premier, de retirer son argent le plus vite possible, dans la crainte que les guichets ne s’épuisent.
"Je ne comprends pas pourquoi ils s’acharnent à s’agglutiner comme ça, alors qu’ils peuvent faire comme nous et attendre ici, en face. Ou au moins laisser une grande distance. Ils n’ont pas conscience que des gens meurent à cause de ce virus" lance une citoyenne en colère.
A Sidi Bernoussi et à Sidi Moumen, il y a foule devant les guichets électroniques des banques. Pour récupérer leurs billets, la plupart les prennent avec un kleenex à la main, d'autres, très rares, utilisent du gel hydroalcoolique une fois qu'ils ont terminé leur opération.