Le confinement ne semble pas avoir réduit la fréquentation du souk populaire de Bab Marrakech, dans l'ancienne médina à Casablanca. Même si certains commerçants ont baissé leur rideau, les vendeurs de légumes et de denrées alimentaires continuent leurs activités. Tous les matins les allées du souk sont bondées, les passants se bousculent et les clients s’agglutinent devant les boutiques en oubliant les mesures de prévention et les gestes barrières.
"Les gens ne respectent pas la distance de sécurité. Comme vous pouvez le voir: les rues sont encore pleines, les enfants jouent au foot sur cette place, c’est comme s'il n’y avait pas de maladie... En somme, de simples paroles", se désole un habitant du quartier.
Lire aussi : Vidéo. Courses en état d'urgence sanitaire: les citoyens appelés à faire vite
Les commerçants tentent, tant bien que mal, de rappeler aux gens le respect des mesures de sécurité sanitaire, notamment d’observer un mètre de distance entre eux.
"Nous essayons de dire au gens de respecter la distance minimum de sécurité d’un mètre, mais les attroupements sont inévitables", nous explique une boulangère du souk pendant qu’un client, ne respectant pas les règles sanitaires, choisit son pain en palpant l’ensemble de la marchandise.
Interrogé sur la fréquentation du souk, un habitant nous explique que l’arrivée des autorités à 13 heures met fin à cette situation.