Les autorités marocaines ont décrété le port obligatoire du masque sanitaire de protection contre la propagation du coronavirus, pour l'ensemble des habitants du Maroc, depuis le 7 avril dernier.
«On trouve deux types de masques sur le marché, les masques chirurgicaux, ou à trois plis, qui servent à se prémunir contre la contamination via les postillons, les éternuements ou la toux, et empêchenr le virus de sortir si un patient en est porteur, et les masques FFP-2, {utilisés} en milieu hospitalier, portés par les personnes en contact avec des patients Covid-19», indique la Dr Lamsellek qui officie dans un centre hospitalier, dépendant de Santé publique, à Fès.
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus: port du masque, un spécialiste vous dit tout ce qu’il faut savoir (document)
Avant chaque utilisation d'un masque de protection, quel que soit son type, il est nécessaire de se laver les mains au savon ou de les désinfecter avec une solution hydroalcoolique.
Si le masque a été touché par de l’eau ou de l’humidité, il doit immédiatement être changé.
La durée de vie de ces deux types de masques principalement disponibles sur le marché marocain, est de 3 à 4 heures, en ce qui concerne les masques chirurgicaux, et de 8 heures pour les masques de type FFP-2.
Lire aussi : Port obligatoire du masque: les recommandations du ministère de la Santé
«Pour retirer le masque, il faut tout d’abord se laver les mains ou les désinfecter, ensuite le retirer en évitant de toucher la partie qui sert à protéger les voies respiratoires, car porteuse de bactéries et le jeter directement dans une poubelle avec couvercle pour éviter qu’une autre personne ne le touche», souligne la Dr Lamssalek.