Vidéo. Coronavirus au Maroc: le ministère de la santé fait le point

DR

Le 28/02/2020 à 06h21

VidéoMohamed Lyoubi, directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies infectieuses au ministère de la Santé a fait le point sur les mesures prises pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, ce jeudi 27 février à Rabat. Compte-rendu.

Aucun cas de coronavirus au Maroc. Le ministère de la Santé le dit et le répète.

Lors d'une conférence de presse à Rabat, Mohammed Lyoubi, directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies infectieuses a fait le point sur la situation au Maroc.

"Les cas suspects, 19 à l'heure où je vous parle, ont tous été vérifiés et les tests effectués se sont révélés négatifs", a déclaré ce haut responsable du département dirigé par Khalid Ait Taleb.

Mohamed Lyoubi a rappelé que le coronavirus présentait les mêmes symptômes qu'une grippe normale, et qu'un dispositif sanitaire était déjà mis en place au Maroc.

"C'est le dispositif mis en place lors de la propagation du Sras et de Mers-CoV, que nous allons tout simplement activer", a-t-il déclaré, avant de préciser: "chaque hôpital possède une salle d'isolement, en attendant les résultats de l'analyse qui se fait via un prélévement naso-paharyngé. Si jamais le cas s'avère positif, il est alors transféré vers une autre unité, où un autre équipement est déjà prêt", souligne le directeur de l'épidémiologie au ministère de la Santé.

A propos des tests pour dépister le nouveau coronavirus, la même source souligne que le Maroc s'est approvisionné en réactifs et que les compétences et les moyens existent. "Nous nous sommes rendus compte que nous avions un personnel apte à réaliser ces tests (PCR) qui coûtent 500 dirhams". 

Concernant la circulation des hommes et des marchandises, Mohammed Lyoubi souligne que le Maroc a fait le choix de ne pas édicter d'interdiction de circuler, tout en renforçant le contrôle aux frontères maritimes et aériennes.

Au sujet de l'épuisement des stocks de masques dans les pharmacies, Mohamed Lyoubi a déclaré que le ministère de la santé ne préconisait pas l'achat de ces masques, ni leur utilisation pour l'instant, puisqu'actuellement la situation ne l'exige pas, le virus n'étant pas présent au Maroc. 

Par Qods Chabaa et Khadija Sabbar
Le 28/02/2020 à 06h21