Vidéo. Collecte des déchets de Marrakech: ce qui va changer

DR

Le 31/12/2020 à 13h29

VidéoLe vendredi 1er janvier 2021 marquera l’entrée en vigueur des nouveaux contrats de gestion des déchets ménagers de Marrakech. Arma et Mecomar, les deux sociétés qui ont décroché le marché, proposent plusieurs nouveautés.

Plusieurs nouveautés figurent dans les nouveaux contrats signés avec les sociétés Arma et Mecomar, qui assureront désormais le marché des services dédiés à la propreté de Marrakech, à partir de vendredi 1er janvier 2021 et dont l’investissement annuel est de 250 millions de dirhams.

En présence du Wali de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, les représentants de la société Arma, qui a remporté la plus grande tranche (quartiers de Gueliz, Palmeraie, Medina et Sidi Youssef Ben Ali) ont tenu à expliquer leur gestion en matière de ramassage des déchets et de nettoyage de la cité ocre.

En effet, la convention prévoit de doubler l’investissement ainsi que le nombre des bennes à ordures, la mise en place de deux centres de collecte contrôlés, le tri sélectif dans certains quartiers, la collecte de nuit ainsi que le suivi GPS.

Parmi les nouveautés également, des petits véhicules qui seront en mesure de collecter les déchets dans les ruelles, notamment dans la médina où l’accès était quasi-impossible. Un système de suivi sera évidemment mis en place pour un archivage des données.

Mecomar, l’autre société, se chargera pour sa part de la deuxième tranche pour l’arrondissement de Ménara.

Les deux entreprises ont d’ailleurs signé un contrat de sept ans.

Par Hajar Toufik
Le 31/12/2020 à 13h29