Vidéo. Casablanca: Le360 au cœur de la mission des services de sécurité à Aïn Diab

Le360

Le 11/07/2020 à 18h10

VidéoLa célèbre et très fréquentée plage de la métropole économique a renoué avec ses multiples activités après l’allègement du confinement. Mais allègement ne signifie pas laisser-aller. Voici comment les autorités veillent sans relâche au respect des consignes de prévention. Reportage.

A la plage Aïn Diab de Casablanca, les différentes activités ont repris leurs droits. Au grand bonheur des habitants de la ville et des visiteurs. Après plus de trois mois de confinement, l’allègement de l’état d’urgence sanitaire a permis à ce lieu de renouer avec sa fréquentation habituelle, on ne peut plus considérable.

Les autorités de la ville sont conscientes de ce que cela implique. Et les services de sécurité ayant en charge de surveiller ce lieu de villégiature multiplient les efforts pour s'assurer que chacun respecte les consignes de prévention.

«Dès le matin et avec le début de l’arrivée des estivants, il faut garder l’œil ouvert et œuvrer pour qu’ils respectent les recommandations des autorités sanitaires. A partir de 18h00, la plage doit commencer à être vidée et les lieux de commerces qui y sont installés doivent fermer à l’heure convenue», explique le chef du district d’Aïn Diab à ses adjoints, devant la caméra de Le360.

Une fois les consignes données, les tâches sont réparties et les différents membres des services de sécurité s’attellent à accomplir leur mission. Des rounds sont ainsi effectués aux différents endroits de la plage et sur les espaces adjacents: piscine, restaurants et salle de sport.

«La première mesure que nous avons prise est de soumettre tous nos employés à des tests de dépistage du coronavirus. Ensuite, nous leur avons dispensé une formation sur le respect des consignes sanitaires, notamment sur le respect de la distanciation sociale. Nous avons également mis à disposition les gels hydroalcooliques et mis des marqueurs sur le sol», nous explique Abbas Mokhliss, cadre dans un centre touristique.

Les hôtels ne sont pas en reste et appliquent à la lettre les mesures de prévention. Il en va ainsi des snacks et autres lieux de commerce. Sur les parkings également, la vigilance est de rigueur. Et les services de sécurité du district d'Aïn Diab tiennent à vérifier de près les mesures prises par chacun. Pour les estivants qui ne portent pas de masque, on leur en offre, tout en les mettant en garde contre cette négligence.

Par Hafida Ouajmane et Saad Aouidy
Le 11/07/2020 à 18h10