Cette journée de lancement s’est déroulée sous le signe du partage, de la rencontre et de l’échange, valeurs inhérentes à l’intelligence collective.
L’intelligence collective est un nouveau champ du savoir, qui a des racines anciennes. De Thucydide à Ibn Khaldoun en passant par John Stuart Mill, les savants ont observé qu’un groupe d’individus, dans certaines circonstances, pouvait mieux construire et préserver le savoir qu’un génie isolé.
C’est donc sur cette base que l’UM6P a lancé son école d’intelligence collective, qui propose un diplôme en master, unique dans le monde, dédié à l’enseignement de cette pratique. L'école proposera également de soutenir une thèse de doctorat sur cinq ans, ainsi qu'un master exclusif. Un incubateur entrepreneurial sera également prévu dans cette école.
Lire aussi : Près de Benguerir, voici comment l'université Mohammed VI Polytechnique innove
Les membres de cet établissement, issus des quatre coins de la planète, sont des chercheurs, des enseignants des plus grandes écoles du monde (l'université de Yale et New York University, l'école Normale Supérieure de Paris, ou le MIT), ainsi que des professionnels issus de différents secteurs.
L'un des exercices proposés aux membres de cette école est de les convier à s’asseoir en cercle de six, dans l'un des couloirs de l’université, et d'apprendre à se connaitre en se posant des questions.
«Vraiment, au tout début, on doit savoir que ce qui nous entoure, c’est la base de l’intelligence collective», explique David Baum, le facilitateur de cet évènement.
Les lauréats de la master class qui a été lancée six mois avant cette journée d’inauguration ont donc été présentés.
Ces employés du groupe OCP ont donc étudié ensemble et ont appris les bases de l’intelligence collective. Cette formation leur a permis de répondre à certaines problématiques propres à l’activité du groupe. Plusieurs solutions proposées au cours de cette session seront mises en application.
Après cette session, direction le Learning Center de l’université pour une cérémonie officielle d’inauguration de l’école d’intelligence collective.
La cérémonie a débuté par une projection vidéo expliquant ce qu’est l’intelligence collective ainsi que les objectifs recherchés par cette école. Le discours en arabe du directeur de l’école, Lex Paulson, a été entrecoupé par la musique d’un groupe de fusion gnaoua, musique africaine et jazz, qui montre un exemple concret d’intelligence collective.
La cérémonie a pris fin par la prestation du serment de l’école en différentes langues par les participants: français, anglais, hindi, wolof , portugais, darija et amazigh, entre autres, démontrant ainsi le caractère international de l’école d'intelligence collective.
Lire aussi : Université Mohammed VI Polytechnique: 1,5 milliard investi à Ben Guerir
Interrogé par Le360 sur le rôle du Maroc en tant que passerelle entre l’occident et l’Afrique, Lex Pauson, directeur de cet établissement, a répondu: « ce lieu à Benguerir sera un hub, un point focal pour cet échange au niveau mondial».
Avec cette nouvelle école, l’UM6P réaffirme sa volonté d’œuvrer pour le rayonnement du Maroc et de l’Afrique à travers le monde, dans les domaines de l’éducation et l’innovation.