«C'est un jour de fête pour nous, nous remercions tous ceux qui ont contribué à cette délivrance, quinze mois après une crise aiguë de la Covid-19», a affirmé Habib Essaâdi, président de la Fédération des traiteurs du Maroc, dans une déclaration. Lorsque Le360 s'est rendu au siège de l’entreprise dirigée par Habib Essaâdi, l'équipe dépêchée sur place a pu constater le retour à leur emploi d'une partie des salariés qui avaient été licenciés en raison de la crise.
Ce mardi, l'appel à la mobilisation à l'intérieur de cette entreprise, Samra, a été lancé pour activer les préparatifs. Une dizaine d'employés, entre cuisiniers, pâtissiers, et décorateurs étaient à l'oeuvre. La joie était visible partout.
Lire aussi : Covid-19: le gouvernement adopte de nouvelles mesures d’allègement des restrictions sanitaires
«Durant la pandémie, la profession a perdu des milliards de centimes. Il y avait ceux qui se sont endettés pour survivre et ceux qui ont carrément fait faillite», a déclaré le patron de cette entreprise de taille moyenne, qui rappelle aussi les actions diverses menée par sa profession pour sensibiliser les pouvoirs publics à l'état de profonde crise que tous traversent.
Parmi les mesures d'allègement des restrictions sanitaires, le gouvernement vient d'autoriser les salles des fêtes à rouvrir, à condition qu'elles se limitent à 50% de leurs capacité d’accueil et qu'elles ne dépassent pas les 100 personnes présentes. En cas de dépassement de ce nombre, de ce taux, une autorisation préalable sera requise.