Dans cette région connue pour être sablonneuse, l'eau de surface et dans les puits se fait rare. La pluie en est d'autant plus précieuse et bienfaitrice. Ici, c'est la culture extensive de blé qui domine les terres, dites «zones bour».
«Nous remercions Dieu, la pluie a bien arrosé la région», a affirmé Allal Balaoui, un petit éleveur de la tribu Aït Kassou, dans une déclaration pour Le360. Et de se réjouir: «le bétail pourra donc paître».
Toute la campagne autour de Tiflet commence à changer d'aspect avec davantage de végétation et de verdure. Certains arbres commencent même à bourgeonner.
Lire aussi : Vidéo. Intempéries et colère en ville, joie et bonheur chez les agriculteurs
Les pluies tombent jour et nuit depuis sept jours, observe M'Hamed El Amraoui, de la tribu des Aït Kassou, vivant à 10 km de Tiflet, chef-lieu de la région. «Jamais, une telle quantité d'eau ne s'était abattue sur la zone depuis 14 ans», souligne-t-il.
Pour autant, ces fortes précipitations ne sont pas sans risques pour l’agriculture. «L'abondance des pluies a déjà commencé à détruire de nombreuses cultures comme les pommes de terre, les petits pois et les navets», explique notre interlocuteur.