Vidéo. Aéroport de Fès-Saïss: les MRE ravis d’être de retour au pays

Le360

Tout comme dans d’autres villes du Royaume, Fès a commencé à recevoir des MRE, suite aux dispositions prises sur instructions royales, au lendemain de la réouverture de l’espace aérien national. Ambiance, à l'aéroport de Fès-Saïss.

Le 17/06/2021 à 12h17

Dans le hall de l'aéroport, cela se ressent d'emblée: la journée est exceptionnelle pour ces centaines de MRE qui ont enfin pu regagner le Royaume après de longs mois d’absence forcée. La plupart n’ont pas foulé le sol du pays depuis deux, voire trois ans, comme cette femme, qui a débarqué de l’avion hier, mercredi 16 juin, sur un fauteuil roulant.

Comme dans d'autres aéroports du pays, l’accueil et l’organisation sont réglés comme du papier à musique, que ce soit pour le contrôle des documents d'identité, des tests et du passeport vaccinal. Et un sourire en bonus.

Les services de la Gendarmerie royale, de la police, des agents de la douane sont mobilisées, et ont préparé ce jour, et ceux qui vont suivre, plusieurs jours auparavant. L’opération bénéficie, de plus, du précieux apport des équipes de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Pour les uns comme pour les autres, après les larmes et les embrassades avec leurs proches venus les accueillir, on entend la même phrase que partout: «Que Dieu glorifie notre Roi!».

Noureddine Oughani, directeur de l’aéroport Fès-Saïss, interrogé par Le360, indique que pour la journée du 15 juin, ses équipes ont traité un total de 23 mouvements: 12 arrivées et 11 départs. Pour une semaine, cela avoisine quelque 170 mouvements, sachant que Fès n'a pas une intensité de trafic aérien identique à celle de grands aéroports comme Mohammed V à Casablanca, Marrakech-Menara ou encore Agadir-Angad.

Par Ahmed Echakoury
Le 17/06/2021 à 12h17