Vidéo. Aéroport de Tanger: joie, soulagement et gratitude des MRE de retour dans leur pays

le360

Le 16/06/2021 à 10h23

VidéoDe retour au Maroc après de longs mois d’attente, les Marocains résidents à l’étranger ont laissé éclater leur joie à l’aéroport de Tanger Ibn Battouta. Devant Le360, ils ont unanimement exprimé leur gratitude envers le Roi, qui leur a permis de regagner la mère-patrie dans les meilleures conditions.

La journée du mardi 15 juin 2021 a marqué la reprise des vols internationaux depuis et vers le Maroc. A l’aéroport de Tanger Ibn Battouta, les premiers voyageurs, majoritairement des MRE provenant d’Italie, d’Espagne et d’Angleterre, ont été accueilli avec des bouquets de fleurs à leur descente d’avion. Entre deux embrassades avec leurs proches, ils ont laissé éclater leur joie et exprimé leur soulagement, de pouvoir, enfin, fouler le sol marocain, après de longs mois d’attente.

Heureux de retrouver leur pays, les MRE n’ont pas manqué de manifester leur gratitude au roi Mohammed VI suite à son intervention pour que les billets d'avion soient proposés à des prix raisonnables, via la compagnie nationale, RAM, à destination du Maroc.

«Nous sommes très contents», témoigne Meryem, une Marocaine qui réside en Italie. «Beaucoup de MRE que je connais n’avaient pas l’intention de venir cet été au Maroc, car le prix des billets étaient très élevés. Mais grâce à l’intervention du Roi, qui Dieu le préserve, ils ont changé d’avis», confie-t-elle.

«Certain d’entre eux n’ont pas vu leur famille depuis très longtemps, d’autres ont perdu des proches et des parents. Cette opération de rapatriement des MRE fait beaucoup de bien au moral», ajoute-t-elle.

Même avis pour Mohamed, un Marocain résidant à Milan: «l’intervention royale a été une magnifique surprise pour nous. Un nombre important de MRE avait renoncé à se rendre au Maroc cet été. Mais ils ont vite changé d’avis après la décision royale», raconte-t-il.

«L’avion que j’ai pris, en provenance de Bilbao, était plein à craquer, et le vol s’est déroulé dans les meilleures conditions», témoigne une Marocaine résidente en Espagne, qui précise qu’elle s’est procuré les billets avant l’annonce royale concernant la baisse des prix. «Ce n’est pas grave, cela fera plus de sièges disponibles à bas prix pour les autres MRE», se réjouit-elle.

Par Said Kadry
Le 16/06/2021 à 10h23