«Nous approuvons la décision de l’association des barreaux du Maroc qui rejette toute restriction entravant l’accès des avocats et des justiciables aux tribunaux des royaumes», a souligné Rachid Ben Allal, avocat au barreau de Tanger, dans une déclaration pour Le360.
Nous estimons que cette mesure, qui touche directement les droits des avocats et des justiciables, est contraire à la Constitution et aux accords internationaux, a-t-il ajouté.
A partir de ce lundi 20 décembre 2021, l’accès aux tribunaux est désormais conditionné à la présentation du pass vaccinal. Cette mesure a été actée la semaine dernière par une circulaire conjointe du ministère de la Justice, de la présidence du ministère public et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).
Lire aussi : Les avocats marocains saisissent l’ONU pour contester l’obligation du pass sanitaire dans les tribunaux
Dans un communiqué sanctionnant la réunion de son bureau, le 18 décembre dernier, l’Association des barreaux du Maroc a fait savoir son «refus catégorique» et a appelé au «retrait immédiat» de cette mesure.
Le bureau de l’association a incité l’ensemble des avocats à faire preuve de solidarité face à toute restriction d’accès aux tribunaux touchant le corps des avocats.