Il s’agit des deux vols AT3874 et AT3876, tous deux assurés par des dreamliners 787-9 de la compagnie nationale RAM. Les deux appareils seront amenés à transporter depuis Pékin un lot de 2 millions de doses supplémentaires du vaccin Sinopharm dans les jours à venir.
Ce lot fait partie d’une commande de 10 millions de doses, dont la livraison était prévue entre avril et mai 2021 (le Maroc en a reçu un total de 1 million en avril). Cette transaction a fait l’objet d’une annonce officielle début avril, à l’issue d’un entretien en visioconférence entre le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, Li Zhanshu et son homologue marocain, Habib El Malki.
Lire aussi : Covid-19: le Maroc élargit la campagne de vaccination aux personnes âgées de 50 ans et plus
Par ailleurs, Le360 apprend que le Maroc s'apprête à réceptionner un nouveau lot du vaccin AstraZeneca, composé de 657.000 doses, inscrites dans le cadre du programme Covax de l’OMS (fabriquées en Italie). Le 8 avril dernier, le Maroc a reçu un premier lot de 300.000 doses relevant du programme Covax, sur un total de 1,6 million de doses attribuées au Royaume dans le cadre de ce programme.
L’arrivée de ces deux lots de vaccins AstraZeneca (Covax) et de Sinopharm coïncide avec l’élargissement, à compter de ce samedi 8 mai, de la campagne de vaccination aux personnes âgées de 50 à 55 ans.
Jusqu’à hier, vendredi 7 mai, plus de 5,42 millions de Marocains ont été vaccinés et pas moins de 4,36 ont déjà reçu leur deuxième dose.