Vaccin anti-Covid-19: voici où (et quand) se dérouleront les essais cliniques au Maroc

Une dose du vaccin contre le Covid-19, développé dans une unité de production de vaccins de Sinopharm, à Pékin.

Une dose du vaccin contre le Covid-19, développé dans une unité de production de vaccins de Sinopharm, à Pékin. . DR

Les essais cliniques d'un vaccin chinois contre le Covid-19 débutent la semaine prochaine au Maroc. Les CHU de Casablanca et de Rabat, en plus de l'hôpital militaire de la capitale seront les quartiers généraux de ces essais, auxquels participeront 600 volontaires.

Le 31/08/2020 à 17h52

Le vaccin développé par des chercheurs chinois, pour lequel a opté le Maroc, émane du laboratoire Sinopharm CNBG (China Biotec Company Limited). Actuellement dans la phase 3 de ses essais multicentriques, ceux-ci doivent débuter dès la semaine prochaine aux CHU Ibn Sina et Ibn Rochd de Rabat et Casablanca, ainsi qu'à l'hôpital militaire de la capitale. 

Au Maroc, 600 personnes se sont portées volontaires pour ces essais, où seules ces deux villes sont concernés: "300 volontaires à Casablanca et 300 à Rabat", précise une source du CHU Ibn Rochd, qui a requis l'anonymat. 

Cette source précise que la loi interdit que ces personnes, qui se sont portées volontaires à titre bénévole, soient rémunérées pour ces tests. 

Supervisé par un comité d’éthique, cet essai multicentrique sera conduit dans le respect de la loi n°28-13 relative à la protection des personnes participant aux recherches biomédicales, ainsi que dans le respect de la loi relative à la protection des données à caractère personnel. 

La source anonyme contactée par Le360 rappelle que seules les personnes âgées de plus de 18 ans ont été sélectionnés pour ces essais. De quoi apaiser les craintes de certains parents, qui clamaient sur les réseaux sociaux que leur enfants seront utilisés dans des tests pour un vaccin lors de la rentrée scolaire. 

Aux Emirats Arabes Unis, qui figurent parmi cinq autres pays à participer aux essais multicentriques du vaccin développé par des chercheurs chinois, ce sont au total 15.000 personnes qui se sont portées volontaires. 

Par Qods Chabaa
Le 31/08/2020 à 17h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Hydrogel Biocaptor: la nanotechnologie implantable à utiliser dans les vaccins COVID. Un biocapteur hydrogel implantable, réalisé via une société de la Silicon Valley financée par DARPA-Gates, semble être utilisé dans le prochain vaccin COVID. Le département américain de la Défense et la Fondation Bill et Melinda Gates se sont associés à Profusa, une société de la Silicon Valley, pour développer une nanotechnologie en hydrogel (similaire à une lentille de contact souple) qui peut être injectée et implantée sous la peau à l'aide de un vaccin comme système d'administration. Ce capteur (ou plus précisément un biocapteur), inférieur à la taille d'un grain de riz....

on se calme.les martiens débarquent en trolleybus.

Comment on va croire au ça ? J'ai entendu que le vaccin est dangereux...bref je ne comprends rien

A mon modeste avis,et vu les retombées catastrophiques de cette pandémie aussi bien économiques que sociales il serait tant pour les pays Africains de créer un institut de recherche sur les maladies infectieuses déjà connues mais aussi probables avec une sorte d'entités de veille concernant les maladies virales au niveau des administrations centrales de santé tous ces pays.L'Afrique doit compter sur ses propres mêmes modestes capacités humaines scientifiques.

C'est unique au monde, que des bénévoles ne soient pas rénumérés pour leurs services d'être des cobayes pour des essais cliniques.

ce nouvel "escalade" du Pouvoir de nuisance créé dans le Monde est ainsi en cours,....= le VACCIN qui portera le COVID-19 pour continuer à étendre la Psychose mortelle est ainsi le nouveau signe de la"soumission" de l'humanité à sa destinée,.... sa totale disparition en tant de le VIVANT SACRÉ qui progressait naturellement depuis bien des millénaires en tant que le plus haut niveau du VIVANT,dans le Règne de la Mère NATURE, expression de la VIE....Elle est porteuse du MYSTÈRE qu'il porte en Lui.... et qu'aucune science ne pourra jamais accéder à Sa Connaissance ....voilà pourquoi Elle doit disparaître..ainsi vient de naître le seul crime qui porte le SIGNE auquel aspire l'OBSCURITÉ.... qui dirige maintenant l'une des planètes les belles de l'Univers.

Y a combien de membre du gouvernement qui se sont porté volontaire ?

Personne bien sur. ! les volontaires sont aussi inconnus.? aucune rémunération pour ce test. kobayes gratuit.

0/800