Vaccin anti-Covid-19 et anesthésie: voici l’avis de la Société marocaine d'anesthésie, d'analgésie et de réanimation

Au Maroc, la vaccination contre le Covid-19 a été élargie aux personnes âgées de 25 à 29 ans.

Au Maroc, la vaccination contre le Covid-19 a été élargie aux personnes âgées de 25 à 29 ans. . DR

Plusieurs rumeurs ont circulé sur la toile, selon lesquelles les individus testés positifs au Covid-19, ou fraîchement vaccinés contre le virus encouraient un risque pour leur santé après une dose d’anesthésie locale ou générale. Voici l’avis de l’instance scientifique qui regroupe tous les médecins anesthésistes réanimateurs au Maroc.

Le 06/08/2021 à 14h00

Pour répondre aux fausses rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux sur les éventuels dangers de l’anesthésie à la suite de la vaccination contre le Covid-19, la Société marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation (SMAAR) publie un communiqué pour éclairer l’opinion publique et les professionnels de santé sur les données scientifiques, et les instructions des sociétés savantes internationales et nationales.

En effet, il n’y a aucune contre-indication à l’anesthésie avec la vaccination anti-Covid-19, car selon le communiqué de la SMAAR, cette vaccination n’est pas une contre-indication à la chirurgie. Toute intervention chirurgicale ou exploration diagnostique nécessitant la prescription de doses d’anesthésie locale, locorégionale ou générale peuvent se faire, et ceci quel que soit le délai avec le vaccin anti-Covid-19.

Par ailleurs, le communiqué indique qu’il n’y aucun effet (ou risque) indésirable encouru dans la pratique de l'anesthésie générale, locorégionale ou locale, notamment pour les soins dentaires des patients fraîchement vaccinés contre le Covid-19.

Finalement, la SMAAR insiste sur le respect des directives de bonnes pratiques afférentes à la sécurité anesthésique en général, et nommément lorsqu’il s’agit des cas suspects ou confirmés de Covid-19, disponible sur le site web de la SMAAR

Par Yousra Adli
Le 06/08/2021 à 14h00