Le parquet général près la Cour d’appel de Tétouan a ordonné, lundi dernier, à la police judiciaire relevant de la direction régionale de la sûreté nationale d’ouvrir une enquête approfondie avec un influenceur accusé d’inciter les mineurs à l’immigration clandestine.
Dans son édition du mercredi 11 septembre, le quotidien Al Akhbar rapporte que cet influenceur est également poursuivi pour publication de fausses informations et contenus incitant à violer la loi, ainsi qu’à la participation à la campagne sur internet incitant les candidats à l’immigration à s’attaquer aux forces de l’ordre pour rejoindre facilement à la nage le préside de Melilla.
Al Akhbar ajoute que c’est en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire que les éléments de la Direction régionale de la sûreté nationale à Tétouan ont réussi à identifier cet influenceur, tout juste âgé de 20 ans. Il était étroitement surveillé, ces derniers jours, par la DGST qui le soupçonnait d’être derrière la diffusion sur les réseaux sociaux de fausses informations encourageant à l’immigration clandestine. Surtout que le prévenu est déjà apparu, le 5 septembre courant, dans un enregistrement vidéo, diffusé sur les réseaux sociaux, dans lequel il appelle ouvertement à l’immigration clandestine.
Identifié, il a été arrêté dans les environs de Casablanca par la gendarmerie de Dar Bouazza qui, sous la supervision du parquet général, l’a interrogé sur les chefs d’accusation dont il est présumé coupable et pour lesquels il est recherché. L’arrestation de cet influenceur ouvre la voie à l’arrestation d’autres membres de ce gang de l’immigration clandestine, très actif ces derniers temps sur les réseaux sociaux.