Il croyait passer tranquillement la frontière marocaine pour échapper à la justice. Il n’en sera rien. Un Algérien faisant l'objet de plusieurs avis de recherche à l’étranger vient d’être interpellé à l’aéroport Mohamed V de Casablanca alors qu’il venait d’entrer sur le territoire national.
Selon les sources d’Al Akhbar, qui rapporte les détails de l’affaire dans son édition du vendredi 15 juillet, les services de la police des frontières ont réussi à mettre la main sur un jeune homme d’origine algérienne d’une vingtaine d’années qui avait atterri à l’aéroport Mohammed V. Il faisait l’objet de pas moins de cinq avis de recherche internationaux émis par les autorités belges qui lui reprochent des crimes qualifiés, le rapprochant du «crime organisé». En fait, selon les mêmes sources, le jeune homme est soupçonné dans des affaires de trafic de drogue, enlèvement, séquestration et constitution d’un gang criminel.
Comme le précise le journal, cet Algérien dispose également de la nationalité belge. Il était arrivé au Maroc à bord d’un vol en provenance d’Istanbul en Turquie, et ne devait certainement pas s’attendre à la vigilance des services de sécurité marocains. Ces derniers ont déjà prouvé par le passé leurs compétences dans la neutralisation de criminels recherchés à l’international.
Toujours d’après le quotidien, c’est en saisissant le nom de ce voyageur dans les systèmes de la police des frontières que cette dernière a découvert sa véritable identité. En effet, la police des frontières avait été avertie au préalable de l’émission d’une notice rouge par les services d’Interpol après que ce dernier a été saisi par la justice bruxelloise.
D’après Al Akhbar, le jeune homme a été placé en garde à vue en attendant sa présentation devant le parquet, tandis que le bureau d’Interpol à Rabat a été sollicité pour informer les services de sécurité belges de son arrestation.